Découvrez le plus grand marché aux puces du monde, guidé par un ancien antiquaire
Plongez dans l’univers unique des Puces de Saint-Ouen, à Paris, aux côtés d’un guide passionné ayant exercé plus de 15 ans en tant qu’antiquaire. Une exploration à pied, riche en découvertes, en anecdotes et en trésors cachés.
Au programme
Parcours guidé et personnalisé
Découvrez les ruelles secrètes et les recoins peu connus du plus grand marché aux puces du monde. Chaque quartier a son ambiance, son histoire et ses spécialités.
Découverte des différentes zones thématiques
Meubles décoratifs, textiles anciens, tableaux, céramiques, verrerie, luminaires, gravures, cartes anciennes, vêtements vintage, bijoux… Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités.
Conseils d’expert
Bénéficiez de l’œil affûté d’un ancien antiquaire pour repérer les pièces rares, évaluer leur valeur, et poser les bonnes questions aux marchands.
Assistance sur place
Aide à la négociation, à l’emballage, ou à l’exportation de vos achats – tout est pris en charge si besoin.
Histoire & anecdotes
Tout au long de la balade, vous apprendrez l’histoire du marché, ses origines, ses grandes figures et ses petites légendes.
Anecdotes autour des Puces de Saint-Ouen
1. Picasso et les Puces
Le célèbre peintre Pablo Picasso était un visiteur assidu des Puces de Saint-Ouen dans les années 1930. Il aimait y dénicher des objets insolites, des vieux jouets ou des objets d’art populaire qu’il réutilisait dans ses créations. On raconte même qu’il aurait acheté un masque africain dans ces marchés, qui l’a fortement inspiré pour ses œuvres cubistes.
2. La malle aux trésors de l’Hollywood des années 50
Dans les années 1950, plusieurs stars hollywoodiennes en tournée à Paris auraient envoyé leurs assistants aux Puces pour dénicher des pièces uniques de mobilier et d’art décoratif pour leurs villas. Une anecdote célèbre raconte qu’une commode Louis XV, achetée aux Puces, fut exposée dans une maison de stars à Beverly Hills pendant des décennies sans que ses propriétaires en connaissent la provenance.
3. L’objet volé retrouvé
Une fois, un antiquaire a découvert aux Puces une montre à gousset volée lors d’un cambriolage dans un hôtel de luxe parisien. Alertées, les autorités ont pu récupérer plusieurs objets volés dispersés dans les différents stands, grâce à la vigilance des marchands et du guide.
4. Le miracle du stand invisible
Comme dans l’histoire du plan signé Ange-Jacques Gabriel, de nombreux objets d’exception passent inaperçus dans les allées du marché. Certains marchands ont l’œil pour détecter ces pépites, mais souvent, ce sont les visiteurs curieux ou bien accompagnés d’un guide qui font les meilleures découvertes.